Oldal kiválasztása

Moza CRP : Teszt és felülvizsgálat

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Moza CRP

Avantages

  • Structure en alliage d’aluminium
  • Excellente qualité de fabrication
  • Load Cell sur le frein et ressorts ajustables sur les autres pédales
  • Pédaliers à 3 pédales totalement ajustables

Inconvénients

  • Swapper l’élastomère de la pédale de frein est une opération légèrement délicate

Notre note : 9,7/10

Tout bon fabricant de périphériques sim-racing se doit de proposer un pédalier en Load Cell dans sa gamme. C’est le cas de Fanatec, Thrustmaster, Simucube, Simagic et tout récemment Logitech avec son entrée dans l’univers des bases Direct Drive et des pédaliers Load Cell. Ce n’est pas pour dénigrer le savoir-faire de Logitech en termes de périphériques sim-racing, mais bon, le fabricant Suisse a tout de même mis du temps pour plonger dans le bain avec son G Racing Wheel, qui a reçu des avis mitigés au passage. Je ne dis pas que ce produit est mauvais, mais la marque peut clairement faire mieux. M’enfin bref, là n’est pas la question.

Pour Moza Racing, il fallait donc au fabricant chinois, fraîchement débarqué sur le segment prémium des périphériques sim-racing, de proposer un produit de qualité pour les pédaliers en Load Cell, et la marque a tenu parole. De nulle part, Moza nous sort un pédalier en Load Cell sur le frein, avec une pédale d’embrayage en 3 étages. Il s’agit bien sûr du CRP, considéré comme le summum de ce que propose le fabricant chinois.

Dans ce qui suit, nous allons voir ce pédalier, et je vais vous parler de ses points forts, de son unique point faible qui n’en est pas vraiment un, en plus de vous donner mon avis dessus.

 

Caractéristiques principales et techniques du pédalier

  • Pédalier Load Cell à 3 pédales
  • Structure entièrement en alliage d’aluminium usinée avec des machines CNC
  • Capteurs magnétiques sur les 3 pédales
  • Embrayage à 3 étages
  • Pédales entièrement ajustables sur plusieurs plans
  • Compatible PC
  • Pédale de frein encaissant jusqu’à 100 kg de force

 

Design

Je dis souvent que les produits de Moza Racing sont beaux, et le CRP ne fait que confirmer cela. Ce pédalier est juste sublime, sobre, et vraiment digne d’être installé sur une Super Car. C’est tellement beau que ça fait un peu mal de l’installer sur un setup qui ne sera vu que par vous-même.

Pour le design, nous avons une plaque qui reçoit sur son haut les 3 pédales. Celles-ci sont entièrement noires, avec des organes de résistance dorés et jaunes. Le jaune fait un peu tache je dois avouer, mais ça ne se remarque pas tant une fois sur votre setup.

Sur les plaques de pédales, nous avons des trous blancs qui servent, pour la plupart, à l’ajustement des pédales. Ça contraste avec le noir, et cela réhausse la beauté de ce périphérique. Je trouve qu’il est juste magnifique, peut-être même plus beau que ceux de Fanatec. Enfin pas tous.

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Les pédales sont montées sur un socle en alliage d’aluminium, et celles-ci peuvent s’ajuster à votre guise grâce à un système de glissière. Et pour monter le pédalier, ça sera uniquement sur un cockpit. Un tel périphérique ne peut en aucun cas être utilisé à même le sol ou sur un support pour volant.

En-dessus, sous le socle, vous avez plusieurs points de fixation qui seront exploités pour monter le CRP sur pratiquement tous les cockpits du marché, enfin les bons. Si vous n’êtes pas encore au courant, le CRP et sa pédale de frein peuvent encaisser jusqu’à 100 kg de force, et c’est beaucoup pour un châssis bas de gamme. Le montage est relativement facile à faire et vous n’aurez pas à vous soucier que le CRP bouge de son emplacement, car il ne le fera pas du tout.

 

Fabrication et finition

Etant donné que c’est le meilleur pédalier que propose Moza, il fallait donc utiliser des matériaux prémiums. Pour le coup : alliage d’aluminium et usinage avec des machines CNC pour le tout. Résultat ? Oh, c’est magnifique.

La qualité de fabrication est tout simplement irréprochable. Ce pédalier est exempt de défaut apparent ou de finition de travers. C’est juste parfait, en tout point. Les bords ne sont pas tranchants, les pièces superbement bien usinées, et il n’y aucune bavure ou que ce soit d’autre.

Concernant la finition, c’est une dinguerie. Entre la peinture, les vis utilisées, les ressorts et les élastomères, tout est parfait. Le CRP est clairement un produit prémium qui n’aura aucun mal à faire face à la concurrence de chez Fanatec ou Simagic.

 

Prise en main du pédalier

Attention, le bestiau est lourd ! Plus de 7 kg sur la balance, mais c’est relativement grand entre vos mains. Les ressorts préalablement montés sont très bons, et vous pourrez les swapper pour d’autres qui se trouvent dans le kit. Au passage, et je le redis peut-être, les pédales du CRP sont entièrement ajustables, que ce soit pour leur emplacement, leur inclinaison et celles des plaques de pédales ou bien pour la résistance.

La pédale d’embrayage possède un système de résistance à 3 étages, très pratique pour contrôler le degré d’engagement de votre pied. Bon, le premier étage est très léger, et la résistance augmente progressivement, sans à-coup. La pédale d’accélérateur possède ses organes à l’horizontal, montés directement sur sa structure. Cela vous permet d’avoir une pédale qui suit le mouvement de votre pied droit, et est donc très agréable à utiliser, en plus d’être très sensible au passage. Et pour la pédale de frein, j’y viens juste après.

GT DD PRO

Sensations pendant le jeu

Que vaut le Moza CRP face à la concurrence venant principalement de Fanatec ? En quelques mots, c’est un bon pédalier, digne d’aller affronter le ClubSport Pedals V3 sans la moindre hésitation.

Comme je l’ai dit plus haut, le CRP est hautement ajustable, et cela sur tous les plans. Que ce soit la position des pédales, la résistance de celles-ci ou bien leur configuration software, je n’ai pas eu de problème avec ce périphérique. Les pédales d’accélérateur et d’embrayage sont souples, offrant juste ce qu’il faut comme résistance aux pieds.

Mais l’actrice principale ici, c’est la pédale de frein et son Load Cell pouvant encaisser 100 kg de force si vous le souhaitez. En configuration stock, la pédale est un peu longue niveau course avec ses 2 étages. Mais vous avez un kit tuning avec le CRP qui vous permettra de swapper le ressort et l’élastomère pour trouver ce qu’il vous convient le mieux.

Concernant la résistance, c’est du pur bonheur sur le frein. Avec le bon ressort, de même que l’élastomère, la pédale devient réaliste et immersive, vous offrant quelque centimètres de course avant de taper un roc. Par contre, cette même pédale ne revenait pas à sa position initiale à 100% au début, et il a fallu la lubrifier juste un peu avec l’huile fournie dans le kit. Après cela, aucun problème avec, ni même de dead zone d’ailleurs.

 

Compatibilité

Ce pédalier est compatible avec tous les produits Moza, mais l’est aussi avec ceux de la concurrence grâce à une connexion USB. Pour la plateforme, c’est uniquement PC comme on a l’habitude avec les périphériques du fabricant chinois.

En ce qui me concerne, je trouve que c’est un peu dommage, surtout lorsqu’on voit qu’un Fanatec ClubSport Pedals V3 s’utilise sur consoles et PC. Mais bon, le souci ne vient pas de Moza mais de Sony et de Xbox.

CRP MOZA

Rapport qualité-prix

En fonction de vos courses en ligne, le CRP se trouve aux alentours de 500 €, ce qui le rend plus cher que le ClubSport Pedals V3, mais moins que le Pedals V3 Inverted, qui n’est pas du tout le même soit dit en passant.

En ce qui me concerne, le rapport qualité-prix du CRP est bon, grandement dû au fait de sa structure et de sa qualité de fabrication. Qui plus est, vous pourrez l’utiliser avec pratiquement tous les setups possibles, sans qu’il n’y ait de restriction sur les marques des produits.

 

Mon verdict

J’ai beaucoup aimé mes sessions sim-racing avec le Moza CRP. C’est clair que ce pédalier est de qualité, prémium et surtout très immersif. Sa grande ajustabilité le rend parfait pour les coureurs qui souhaitent avoir un périphérique pouvant s’adapter à leur besoin, et le CRP le fait avec brio.

Il a ses petits défauts, certes, mais c’est comme pratiquement tous les autres périphériques du marché. Ah oui, vous devez savoir que la pédale de frein développera un léger jeu sur les côtés après quelques temps. J’imagine que cela est dû à l’usure des pièces, mais la situation ne va pas s’empirer, du moins ça ne l’a pas été dans mon cas.

Si vous cherchez un très bon pédalier Load Cell pour vos sessions sim-racing, je vous recommande le CRP. Il est un peu cher, certes, mais c’est de la bonne qualité.

Moza CRP Test & Avis

Moza CRP

Un très bon pédalier Load Cell

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 hozzászólás

Egy hozzászólás elküldése

Az e-mail címet nem tesszük közzé. A kötelező mezőket * karakterrel jelöltük

Pin It on Pinterest

FANATEC CSOMAGOK 400 EURÓ ALATT
This is default text for notification bar