Oldal kiválasztása

Moza GS V2P GT : Teszt és felülvizsgálat

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Moza GS V2P GT

Avantages

  • Volant typé Formula
  • Fibre de carbone forgée pour la structure et les palettes
  • 4 palettes à l’arrière magnétiques
  • Enormément de commandes entièrement paramétrables

Inconvénients

    • Pas d’écran
    • Les palettes sont un peu bruyantes en configuration stock

Notre note : 9.6/10

Depuis son apparition sur le marché sim-racing, la marque Moza Racing a montré sa détermination à en découdre avec les grands noms du game. Je dois avouer qu’il faut quand même avoir un certain courage pour aller concurrencer Fanatec qui plus ou moins domine le segment depuis une vingtaine d’année, surtout avec sa fan-base dans tous les pays du monde. Le fabricant de périphériques sim-racing allemand pèse énormément, et Moza compte bien lui prendre des parts de marché.

Alors, Moza est un nouveau venu dans le pool de fabricants de périphériques sim-racing et en l’espace de 3 ans environ, ce dernier a su nous concocter de bons produits. Dans sa gamme, on retrouve quelques 6 bases, 6 volants (avec certains disponibles en plusieurs variantes), des pédaliers et d’autres périphériques et accessoires sim-racing. C’est peu face à un Fanatec qui propose plus d’une vingtaine de volants à lui tout seul, mais c’est pas mal.

Parmi les volants de Moza, nous avons le GS V2P GT, qui a été la première roue typée Formula de la marque, enfin dans sa première version GS. Au menu, fibre de carbone forgée, aluminium, boutons entièrement mappables et une excellente prise en main. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce produit, je vais vous parler de ses points forts et de ses points faibles, en plus de vous donner mon avis dessus.

 

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant typé Formula avec un diamètre de 30 cm
  • Structure en fibre de carbone forgée 
  • Cuir de bonne facture sur les poignées
  • 19 commandes entièrement paramétrables
  • Boutons avec rétroéclairage LED
  • RevLED sur le haut du plastron
  • Compatible avec les bases de la R9 jusqu’à la R21
  • Fonctionnant uniquement sur PC
  • Compatible avec le Moza Universal Hub

 

Design

Lorsqu’on dit qu’un volant est fabriqué en fibre de carbone forgée, son design est souvent des plus réussi, et c’est le cas avec le GS V2P GT. Cette roue est juste sublime en ce qui me concerne, et plaira beaucoup aux coureurs qui font de la Formula.

La fibre de carbone forgée est du bel effet sur ce volant, accentué avec des poignées en cuir perforé. Sur le plastron, on retrouve toutes les commandes du GS V2P GT, réparties stratégiquement pour avoir une excellente ergonomie. D’ailleurs, tous les boutons sont rétroéclairés avec des LED de différentes couleurs, ce qui augmente encore plus la sensation prémium de ce volant.

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Comme pour toutes les roues de la marque chinoise, ce volant est équipé du QR de Moza Racing. Ce dernier est considéré par de nombreux coureurs comme étant l’un des meilleurs sur le marché actuellement, et je suis de cet avis.

Pour monter cette roue sur une des bases de Moza (de la R9 à la R21), vous tirez simplement sur la bague du QR, vous alignez le volant avec la base, vous le mettez en place et relâchez la bague. La communication entre les deux périphériques (volant et base) est en sans-fil, et c’est d’ailleurs ce qui différencie le plus le QR de Moza avec celui de Fanatec.

 

Fabrication et finition

Moza n’est pas parti par 4 chemins pour fabriquer sa roue typée Formula : nous avons droit à de la fibre de carbone forgée, du cuir, de l’alliage d’aluminium pour le QR, du composite renforcé avec de la fibre de carbone pour la back-plate, et voilà. C’est très prémium, surtout lorsque vous prenez ce volant entre vos mains pour la première fois.

La qualité de fabrication est top concernant les nouvelles moutures du GS V2P GT, et ça a été amélioré par rapport à la première version du volant. Maintenant, la roue est beaucoup mieux finie et cela se cale avec les standards de fabrication de la marque chinoise.

Lorsque vous prenez en main ce volant, on sent qu’il est très solide et ne branchera pas du tout durant vos sessions sim-racing. Le V2P GT est de très bonne qualité, très bien fini aussi.

 

Prise en main du volant

Le GS V2P GT est un volant typé Formula, et a donc une forme rectangulaire typique des roues de cette discipline. Tous les boutons, à part les switches, sont positionnés juste à côté de vos mains et de vos doigts, ce qui confère une superbe ergonomie à ce volant.

La position de conduite est plutôt standard, à savoir 9H15, et les poignées en cuir sont agréables au toucher. D’ailleurs, je trouve que c’est mieux d’avoir des poignées en cuir, car c’est plus durable que de l’alcantara, comme il y avait sur le premier GS.

Les boutons de ce volant sont rétroéclairés, ce qui accentue la prise en main, en plus de donner un look cool au volant. Les switches sur le centre du plastron sont eux aussi facilement accessibles on the fly, de même que les 4 palettes à l’arrière. En parlant de celles-ci, les 4 sont magnétiques et en fibre de carbone, en plus de superbement bien cliquer. Vous en avez 2 pour les rapports et les autres peuvent être utilisées pour l’embrayage, le Launch Control, etc.

GT DD PRO

Sensations pendant le jeu

La première chose que vous allez remarquer en mettant en place ce volant sur la base, c’est la séquence d’allumage des LED. Franchement, c’est j’ai trouvé ça sympa, cool même pour un volant de faire s’allumer toutes ses LED de manière séquentielle.

En piste, on retrouve vite nos repères pour les coureurs qui ont l’habitude de faire des sessions de Formula. Le volant est très solide sur l’axe de transmission, que ce soit avec le QR pour les bases de Moza, ou bien le hub universel qui permet l’installation de ce volant sur virtuellement n’importe quelle base Direct Drive.

Le GS V2P GT est un excellent volant pour faire des courses typées F1, GT ou tout ce qui touche à l’univers Formula. Etant plutôt léger grâce à sa structure en fibre de carbone forgée, vous ne ressentirez pas tant que ça le clipping, et cela même sur une base qui sort moins de 12 nm. D’ailleurs, la roue n’est pas si grande que cela, et sa prise en main est excellente aussi.

Au passage, le confort du GS V2P GT est très bon aussi, vous permettant d’y passer facilement des heures sans ressentir d’inconfort ou quoi que ce soit d’autre. Autre point positif concernant les sensations sur piste, le volant est comme qui dirait « low profil », ce qui vous laisse un bon champ de vision sur son dessus.

 

Compatibilité

Sur le papier, le GS V2P GT est compatible avec pratiquement toutes les bases que propose Moza, sauf la R5 et R3. Honnêtement, je comprends cela, même si je ne le cautionne pas car Fanatec vous laisse utiliser ses volants Podium sur les bases CSL. Mais bon, le GS V2P GT est un volant prémium et Moza s’est dit que le rendre compatible avec une base puissante est essentiel.

Concernant les plateformes, ce volant ne fonctionnera que sur PC, comme pour les bases avec lesquelles il est compatible. Et pour les titres sim-racing, la liste est plutôt complète, allant d’ACC à iRacing, en passant par Forza Motorsport.

GT DD PRO

Rapport qualité-prix

Le GS V2P GT est vendu à un prix de 479 € chez le distributeur autorisé de Moza Racing en France. En ce qui me concerne, il possède un super rapport qualité-prix, surtout dû au fait qu’il est fabriqué en fibre de carbone forgée. Ce volant est tout simplement prémium, du cuir, à l’alliage d’aluminium, en passant par la fibre de carbone. Et c’est normal qu’il ait un prix prémium aussi.

 

Mon verdict

Moza Racing a corrigé le tir avec le GS V2P GT, du moins par rapport au GS premier du nom. C’est vrai qu’il y avait quelques défauts sur le GS, comme la finition pas très en ligne avec son prix, quelques pièces et stickers mal assemblés et des petits détails ici et là.

Mais avec le GS V2P GT, on a droit à un excellent volant, superbement bien fini et dont la construction est juste prémium. Qui plus est, cette sensation de prémium est décuplée avec une excellente prise en main, favorisant le confort et l’ergonomie sur de longues sessions sim-racing.

Si vous cherchez un superbe volant, très beau, haut de gamme et typé Formula, je vous recommande sans la moindre hésitation le GS V2P GT. De plus, vous n’avez même pas besoin de plonger dans l’univers Moza pour profiter pleinement de cette roue, car avec le hub universel de la marque, vous pourrez l’utiliser sur virtuellement n’importe quelle base Direct Drive.

gt dd pro

Moza GS  V2P GT

Un excellent volant Formula haut de gamme

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 hozzászólás

Egy hozzászólás elküldése

Az e-mail címet nem tesszük közzé. A kötelező mezőket * karakterrel jelöltük

Pin It on Pinterest

FANATEC CSOMAGOK 400 EURÓ ALATT
This is default text for notification bar